fbpx

—kinésithérapeute

antoine Moeyersoms

Passionné depuis mon plus jeune âge par le sport et le dépassement de soi, c’est tout naturellement que j’ai choisi d’entreprendre mes études de kinésithérapie. 

Ancien rugbyman reconverti comme kinésithérapeute d’une équipe de première division de rugby, les blessures et les rééducations font partie de mon quotidien depuis de nombreuses années. Ma volonté est d’amener mes patients à être acteurs de leurs soins et de les faire bouger toujours plus. 

J’ai aussi suivi une formation complémentaire de kinésithérapie sportive et de thérapie manuelle, toujours dans l’optique de prendre en charge mes patients de la meilleure manière qu’il soit.

Kiné générale

Les kinésithérapeutes aident les personnes touchées par une blessure, une maladie ou un handicap par le biais du mouvement et de l'exercice, de la thérapie manuelle, de l'éducation et des conseils. Ils préservent la santé des personnes de tout âge, en aidant les patients à gérer la douleur et à prévenir les maladies.

La profession contribue à encourager le développement et à faciliter la récupération, ce qui permet aux gens de rester en activité tout en les aidant à rester indépendants le plus longtemps possible. La kinésithérapie est une profession fondée sur la science et adopte une approche globale de la santé et du bien-être, qui inclut le mode de vie général du patient. L'implication du patient dans ses propres soins, par l'éducation, la sensibilisation, la responsabilisation et la participation à son traitement, est au cœur de cette approche.

Vous pouvez bénéficier de la kinésithérapie à tout moment de votre vie. Elle peut vous aider à soulager un mal de dos ou une blessure soudaine, à gérer une affection de longue durée comme l'asthme, à vous préparer à un accouchement ou à un événement sportif.

KINÉ du sport

Les blessures sportives sont différentes des blessures quotidiennes normales. Les exigences du sport sur le corps sont plus élevées que les activités quotidiennes telles que la marche. La pression exercée sur les articulations, les ligaments, les muscles et les tendons est donc plus forte et peut les rendre plus vulnérables aux blessures.

La kinésithérapie du sport est une spécialité de la kinésithérapie qui se consacre à l'évaluation et au traitement des blessures liées au sport et à l'exercice physique à tous les niveaux et à tous les âges.

Qu'il s'agisse de courir les 20km de Bruxelles, de jouer au rugby en première division ou de rouler à vélo plusieurs fois par semaine, chaque blessure doit être considérée dans le contexte des exigences de l'activité. Les kinésithérapeutes du sport s'attachent non seulement à soulager la douleur des athlètes et à leur permettre de retrouver leur pleine capacité fonctionnelle, mais aussi à favoriser les performances et le développement de l'individu.

thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une méthode de kinésithérapie spécialisée qui utilise des techniques manuelles spécifiques sans l'aide d'appareils ou de machines. La Fédération internationale des thérapeutes physiques orthopédiques et manipulateurs (IFOMPT) définit la thérapie manuelle comme suit :

« La Thérapie Manuelle Orthopédique est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettique (NMS), basée sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La Thérapie Manuelle Orthopédique englobe, et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques disponibles et les composantes biopsychosociales de chaque patient. »

La thérapie physique manuelle implique généralement deux types de mouvements : le travail des tissus mous et la mobilisation ou la manipulation des articulations.